Dans ce module de 4 journées, on apprend les approches qui permettent de diagnostiquer la situation du client à travers sa propre description de la réalité qu’il perçoit.
Sa position dans le système est mise en évidence, suivie de son niveau d’intégration, et l’étape de son évolution dans la situation est étudiée à travers la pratique des différents concepts et dans des exercices pratiques. Le contexte et le cadre de la démarche d’accompagnement individuel sont spécifiés. L’identification et la recherche du problème clef sont à l’ordre du jour.
Un demi-jour de supervision, permettra aux participants d’expérimenter des situations avec les formateurs pour ancrer les bonnes pratiques.
Contact – Contexte – Contrat :
Nous sommes ici dans la continuation de l’analyse de la situation du client en vue de l’élaboration d’un contrat. Le travail d’approfondissement se fait autour de la clarification des conditions de l’accompagnement dépendant du cadre et dépendant des différents processus scénariques en présence chez le client comme chez l’accompagnant.e. L‘importance des émotions et le besoin sous-jacent à leur expression sont mis en évidence et étudiés. L’étape de développement du changement est investiguée ainsi que le diagnostic de l’environnement organisationnel du client.
Les activités proposées varient entre :
- Travaux pratiques/Études de cas
- Demi-jour de supervisions en cascade
- Mise en pratique concrète de la première démarche.